Diversification Patrimoniale

Les placements à long terme

L’assurance vie : souscrire un contrat d’assurance vie, c’est faire un placement. L’assuré confie son épargne à l’assureur qui va l’investir sur les marchés financiers et/ou immobiliers. Au terme du contrat, l’assuré récupère l’épargne accumulée qui lui sera versée, au choix, sous forme d’un capital ou d’une rente. Cependant, il peut à tout moment récupérer tout ou partie de son épargne, diminuée éventuellement des pénalités mises en place sur certains contrats. Enfin en cas de décès, l’épargne sur le compte est versée au bénéficiaire désigné, totalement ou partiellement, hors droit de succession.

Immobilier

PINEL

La loi Pinel est un dispositif légal qui vous permet de réduire votre impôt en contrepartie d’un investissement dans l’immobilier locatif. Vous pourrez bénéficier de cette loi en respectant certaines conditions liées :
– à l’état du logement (neuf, VEFA, ancien)
– aux revenus des locataires
– à la zone géographique du logement
– au montant des loyers

L’état du logement : Pour commencer, vous devez acquérir un logement neuf ou acheter sur plan un logement. On parle de vente en état futur d’achèvement (VEFA).

Votre bien sera ensuite mis en location pendant 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, vous obtiendrez une réduction d’impôts de respectivement 12%, 18% ou 21% du montant investi pour l’achat du bien. Plus vous louez longtemps, plus la réduction d’impôts est importante !

LMNP

Un investisseur achète de l’immobilier qui va être géré par un exploitant qui se chargera de le louer à des locataires. Les locataires paieront les loyers à l’exploitant. Le gestionnaire à savoir l’exploitant reversera les recettes à l’investisseur.

Avec le LMNP, un exploitant avec des services et un bail commercial peut récupérer la TVA.

L’objectif, sécuriser son patrimoine en investissant dans l’immobilier direct ; profiter d’un réel confort de gestion ; optimiser le rendement de son capital ; anticiper ou sécuriser sa retraite.

L’immobilier de placement

On peut acheter pour louer des appartements, des bureaux, des parkings, des murs de boutiques. On est alors « propriétaire bailleur ». Comme pour tout placement, vous rechercherez la meilleure rentabilité possible et devrez donc tenir d’un certain nombre de critères et de variables : certains sont communs à tout l’immobilier de rapport, d’autres sont spécifiques à chaque type de bien.

Les autres placements immobiliers :

– La location meublée
– L’immobilier DOM-TOM
– L’immobilier commercial
– Les garages et les parkings
– Le viager
– La terre agricole
– La forêt

La pierre-papier :

– La division du risque
– La gestion professionnelle
– La limitation de l’investissement

Les sociétés civiles :

– Les sociétés civiles immobilières (SCI)
– Les SCPI et OPCI

Les groupements fonciers agricoles :

Un groupement foncier agricole (GFA) est une société civile propriétaire d’une ou plusieurs exploitations agricoles, dont les parts sont réparties entre plusieurs associés. (Voir aussi Les groupements fonciers viticoles et Les groupements forestiers)

Bourse et placements en valeurs mobilières

La bourse est le « lieu » où l’épargnant peut à tout moment vendre les valeurs mobilières (actions, obligations ou autres titres) qu’il possède pour récupérer sa mise, il peut aussi y placer ses liquidités en effectuant l’opération inverse (achat de titres). Pour les sociétés, c’est l’un des moyens mis à leur disposition pour trouver les capitaux nécessaires à leur développement.

La question qui se pose habituellement pour un particulier est de savoir s’il a intérêt à investir directement dans un portefeuille de valeurs mobilières qu’il gérera lui-même ou dans des SICAV ou des fonds communs de placement.

– Le plan d’épargne en actions (PEA)
– Le plan d’épargne en action assurance
– SICAV ou FCP

Les Warrants : Instrument financier redoutable qui donne à son acquéreur le droit d’acheter ou de vendre un actif à un prix prédéterminé. L’actif peut être une action, un panier de valeurs, une obligation, une devise, une marchandise ou un indice et est aussi référence en tant que sous-jacent de warrant.

Les Trackers : Fond commun de placement indiciel. Il a été bâti pour répliquer scrupuleusement l’évolution d’un indice boursier. Ainsi chaque trackers a son indice boursier de référence ce qui permet à l’épargnant souhaitant investir dans ce support d’avoir un choix très large à sa disposition.

L’or : C’est un métal exceptionnel. Ses propriétés physiques et mécaniques sont tout à fait remarquables. Aucun autre métal ne peut rivaliser avec lui dans ces deux domaines. Il possède en plus une qualité tout à fait étonnante : il est parfaitement inaltérable. Cette qualité exceptionnelle lui permet de conserver son poids à travers le temps, sans protection particulière. Enfin il est divisible très facilement et sans perte, ce qui lui permet de servir éventuellement de monnaie. Il possède une autre caractéristique étonnante : les quantités disponibles ont toujours été suffisantes pour qu’il soit relativement facile de s’en procurer. Ces caractéristiques principales lui ont permis de jouer un rôle privilégié dans l’évolution des économies mondiales.

En Savoir plus

‘‘Nous accompagnons nos clients
dans leurs projets d’investissement immobilier et financier.’’

Conseiller en Investissement Financier